Analyse du temps de rebond

Définition et maltraitance des souris

Le temps de rebond est un mécanisme implémenté à la fois dans les interrupteurs physiques d’une souris et dans son firmware/logiciel. Son but est d’empêcher qu’une seule activation physique du bouton de la souris ne soit enregistrée comme plusieurs clics (souvent appelé « double-clic »). Cela est nécessaire car les composants mécaniques à l’intérieur d’un interrupteur peuvent physiquement « rebondir » momentanément au contact, créant des signaux électriques fallacieux. Le temps de rebond introduit un très court délai (une « période de blanking ») après l’enregistrement d’un clic, durant lequel la souris ignore d’autres signaux provenant de cet interrupteur.

  • Abandon typique : Pour la plupart des souris de bureau ou de jeu standard, le temps de débond par défaut est généralement d’environ 8 ms, 10 ms, ou parfois plus (par exemple, 16 ms). Cela suffit généralement à filtrer les rebonds involontaires lors des clics normaux.

  • Maltraitance des souris : Ce terme fait référence à la pratique de combiner des souris ayant des temps de rebond ajustables ou intrinsèquement très faibles (souvent configurables via logiciel pour des valeurs significativement inférieures à 10 ms, parfois même de 0 à 4 ms) avec des techniques de clics physiques spécifiques (notamment le glisser du clic et certaines formes de clics papillon). Ces techniques font délibérément vibrer rapidement l’interrupteur de la souris. Un temps de rebond standard filtrerait ces vibrations, mais un temps de rebond très bas permet à ces vibrations physiques rapides d’être enregistrées par le firmware de la souris comme plusieurs clics distincts en succession rapide. Cela entraîne des taux CPS artificiellement gonflés (souvent 20+ CPS, parfois bien plus) physiquement impossibles à atteindre avec des méthodes de clic standard sur des souris avec des réglages de rebond normaux.

Contexte des règles du serveur

Puisque manipuler le temps de debounce offre un avantage direct lié au matériel pour atteindre des vitesses de clic anormalement élevées, de nombreux serveurs Minecraft compétitifs (surtout dans la communauté PvP) considèrent que le temps de debounce est inférieur à un certain seuil (très souvent 10ms, parfois 8ms ou 12ms selon le serveur) comme une infraction passible de bannissement. On l’assimile souvent à l’utilisation d’un avantage matériel déloyal ou à une forme de triche assistée par le matériel, similaire en principe à l’utilisation d’une macro pour des clics rapides.

Stratégie générale de détection

La détection implique donc :

  1. Identifiez le modèle de souris : Déterminez le modèle exact de souris utilisé par le joueur.

  2. Vérifiez le support logiciel : Vérifiez si ce modèle spécifique permet un ajustement du temps de rebond via son logiciel. (Toutes les souris de jeu ne le font pas).

  3. Inspectez les paramètres logiciels : Si un réglage est possible, vérifiez directement les paramètres dans l’interface graphique logicielle de la souris. Recherchez des curseurs, des menus déroulants ou des cases à cocher liés à « Temps de rebond », « Temps de réponse au clic » ou des termes similaires.

  4. Examinez les fichiers de configuration : Vérifiez les fichiers de configuration du logiciel (souvent les mêmes emplacements utilisés pour les macros, comme mentionné précédemment) pour les valeurs enregistrées liées aux paramètres de rebond. Les mots-clés peuvent inclure « déborde », « db_time », « click_latency », etc.

Détection par la marque de souris

La capacité d’ajustement du débordage, ainsi que les caractéristiques inhérentes au débouncement, varient selon la marque et le modèle :

  • Glorieux: Des modèles comme le Model O/D/I proposent souvent un temps de débond ajustable via un curseur dans leur logiciel (Glorious Core ou un logiciel plus ancien). Vérifie l’interface graphique du logiciel et les fichiers de configuration (ou similaires). Les paramètres inférieurs au seuil du serveur sont généralement bannissables.%appdata%\BY-COMBO2\

  • Maître des refroidisseurs : De nombreuses souris de jeu Cooler Master offrent également un temps de débarquement ajustable via des curseurs logiciels. Vérifiez leur logiciel spécifique (MasterPlus+, etc.) et les fichiers de configuration associés dans AppData.

  • Roccat : Certains modèles Roccat (surtout les plus récents) peuvent avoir des réglages logiciels (par exemple, « Zéro Debounce »). Cependant, les souris Roccat, en particulier les modèles plus anciens (comme Kone Pure Owl-Eye, Kone AIMO), sont largement connues et reconnues dans les communautés de clics pour avoir des temps de rebond effectifs intrinsèquement faibles (souvent bien inférieurs à 10 ms) en raison de leur implémentation de commutateur et de leur firmware, quel que soit le réglage logiciel (qui peut même ne pas exister ou ne pas être efficace sur les anciens modèles).

    • Logique de bannissement : Si un joueur utilise un modèle Roccat connu à faible rebond, atteint un CPS très élevé compatible avec un abus de souris (par exemple, 20-30+ CPS via glissard/clic papillon), et que les paramètres de rebond du serveur interdisent en dessous de 10 ms, cela peut constituer un motif de bannissement, même si aucun réglage logiciel n’est trouvé ou si le système semble plus élevé. Le matériel lui-même offre l’avantage injuste que la règle cherche à prévenir. Cependant, le contexte est crucial. Trouver simplement une souris Roccat lors d’un partage d’écran pour une raison non liée (par exemple, une portée suspectée) sans avoir été témoin ni preuve d’un CPS élevé / d’abus de souris ne suffit pas pour une interdiction liée à la débounce, bien que le modèle de souris puisse être mentionné. Les règles serveur doivent être claires sur la question de savoir si la possession de certains équipements connus et abusables constitue une infraction.

  • Sanglant: À l’instar de Roccat, de nombreuses souris de jeu Bloody (surtout celles populaires pour glisser-cliquer) disposent de curseurs logiciels pour ajuster le rebond mais sont aussi réputées pour avoir des temps de rebond effectifs intrinsèquement défectueux ou faibles (< 10 ms), même lorsque le curseur est réglé plus haut. La même logique de bannissement et le besoin critique de contexte (CPS observé/abus élevés) que décrits pour Roccat s’appliquent.

  • Dragon Rouge : Certains modèles Red Dragon permettent un réglage de rebond via logiciel. Vérifiez leurs emplacements spécifiques de logiciels et de fichiers de configuration (par exemple, ).%homepath%\Documents\M### Gaming Mouse\MacroDB\

  • Mad Catz : Certains modèles Mad Catz (en particulier les anciennes séries R.A.T.) étaient connus pour ne disposer pratiquement pas d’un minuteur de rebond efficace ni d’une prévention du double-clic, ce qui les rendait facilement abusables pour un CPS élevé. La même logique de bannissement et les mêmes considérations contextuelles que Roccat/Bloody s’appliquent si l’on soupçonne un abus de souris.

  • Mars Gaming : Les modèles implémentent souvent un ajustement du temps de rebond via des curseurs logiciels. Vérifiez leur logiciel et les fichiers de configuration AppData.

Considération importante : Mettez toujours en relation les résultats liés à des temps de rebond potentiellement faibles (que ce soit via le logiciel ou les caractéristiques matérielles inhérentes) à la raison du partage d’écran et au comportement observé des joueurs (par exemple, des cas documentés de CPS suspectement élevé). Évitez d’imposer des bannissements uniquement basés sur la possession d’un modèle de souris spécifique, sauf si les règles du serveur interdisent explicitement ce modèle ou que des preuves claires d’abus de souris (exploitation d’un faible rebond pour un CPS gonflé) n’ont été constatées et documentées.

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